Bien choisir ses vêtements de ski : quelques conseils !

Au-delà de l’aspect esthétique, vos vêtements de ski doivent avant tout vous tenir chaud ! N’oublions pas que les températures en altitude peuvent rapidement descendre sous la barre des -10 voire -15 degrés ressentis (surtout le matin). Il serait dommage que votre semaine se finisse au lit car vous n’étiez pas assez couvert... Bien choisir ses vêtements de ski, c'est primordial ! Dans cet article, nous allons passer en revue les principaux équipements à posséder pour rester au chaud, même sur le télésiège !

La veste et le pantalon de ski

Bien choisir sa veste et son pantalon de ski, c’est important. Il existe aujourd’hui beaucoup de modèles disponibles sur le marché et on peut vite se retrouver perdu au milieu de tout ce choix. Pour vous aider à trouver la veste qu’il vous faut, n’hésitez pas à faire un tour sur le comparatif des 7 (vraies) meilleures vestes ski 2019, réalisé par notre partenaire Selectos !

Nous y avons laissé notre avis mais, comme on est sympa, on vous le redonne aussi ici ! Pour bien choisir votre veste ou votre pantalon de ski, nous vous conseillons :

  • De faire attention à leur imperméabilité ! Cette dernière est représentée par un indice : le Schmerber. Le terme est un peu barbare mais, pour faire simple, vous pouvez considérez qu’un vêtement de ski est imperméable à partir de 20 000 Schmerber. Cet indice est normalement indiqué sur l’étiquette du produit.
  • De faire aussi attention à leur respirabilité ! L’indice de respirabilité est exprimé le plus souvent en MTVR. Si vous avez une pratique sportive de la montagne (exemple : ski de randonnée), privilégiez des vêtements avec un indice supérieur à 10 000 MTVR. Cela vous permettra d’avoir des habits respirants et de limiter la transpiration lors de vos efforts. Si vous utilisez les télésièges et descendez par les pistes, un indice compris entre 5000 et 10 000 MTVR sera largement suffisant.
  • D’éviter les marques orientées mode / vêtements « urbain ». Ces dernières sont parfois peu résistantes au froid. Il vaut mieux faire confiance aux marques spécialisées dans les vêtements sportifs ou dans le matériel de montagne.
  • De choisir des couleurs « flashy » afin que vos proches puissent vous reconnaître sur les pistes (surtout en « jour blanc ») ! Evitez les vestes blanches ou les couleurs mates, vous serez beaucoup moins visible !

Enfin, si vous hésitez entre deux tailles, privilégiez la plus grande ! Mieux vaut avoir une veste ou un pantalon un peu trop grand plutôt qu’un courant d’air dans le bas du dos, conseil de montagnard !

Les gants et les moufles

Les moufles pour plus de chaleur, les gants pour plus de maniabilité… Chacun son avis ! Si vous êtes un skieur, nous vous conseillons tout de même d’utiliser des gants pour avoir une meilleure prise avec vos bâtons. Néanmoins, dans les deux cas, nos recommandations sont les mêmes :

  • Attention à choisir la bonne taille ! Il faut que vos gants ne soient ni trop serrés (pour permettre à vos mains de respirer et pouvoir les enlever facilement), ni trop larges (pour éviter que le froid rentre dedans). Voici un petit tableau pour vous aider à vous y retrouver ! La mesure (en cm) correspond à la mesure de votre paume, de l’index à l’auriculaire :
  • Privilégiez des gants avec bonne longueur au niveau du poignet ! Sinon, de la neige risque de rentrer dedans en cas de chute !
  • Comme pour les vestes et les pantalons de ski, il est important qu’ils soient imperméables et possèdent une bonne respirabilité.
  • Attention aux sous-gants : il ne faut pas qu’ils vous fassent transpirer ! Sinon, vous risquez vite d’avoir froid !

Enfin, pour les plus frileux, vous pouvez toujours rajouter des chauffettes (attention tout de même aux précautions d’emploi) !

Les autres accessoires indispensables

Les sous-vêtements techniques : fini les gros pulls de grand-mère sous la combinaison ! Il existe aujourd’hui des produits très fins et très légers qui permettent de conserver la chaleur sans atténuer la capacité de mouvement du skieur ! En fonction de votre résistance au froid, n’hésitez pas à y jeter un œil !

 

La cagoule ou le cache-cou : lorsque les conditions climatiques ne sont pas idéales (neige, vent…), nous vous conseillons de prendre une cagoule ou un cache-cou pour protéger votre visage. C’est souvent la seule partie exposée de votre corps, il faut en prendre soin car le froid et la neige peuvent rapidement l’irriter.

 

Les chaussettes : on a tendance à penser qu’il faut des grosses chaussettes épaisses pour aller au ski. C’est une erreur ! Ce qui créé la sensation de froid et d’engourdissement dans la chaussure de ski, c’est le plus souvent une mauvaise circulation du sang. Du coup, il vaut mieux privilégier une chaussette fine avec, si possible, un effet de contention pour favoriser l’afflux sanguin dans le pied.

 

Et voilà, vous connaissez maintenant l’équipement nécessaire pour aller affronter la montagne, même dans de mauvaises conditions ! Bien choisir ses vêtements de ski, c’est primordial pour profiter des pistes. Si vous souhaitez en savoir plus, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour choisir votre matériel de ski, n’hésitez pas à réserver un créneau pour discuter avec un de nos montagnards ! C’est gratuit, profitez en !

Vous voulez nous suivre sur les réseaux sociaux ?