Derby de la Meije 2019 : encore une sacré réussite !

Toute l'équipe Ski-conseil.com s'est rejoint les 4 & 5 avril dernier pour participer au Derby de la Meije, à La Grave. Cet événement regroupe chaque années de centaines de passionnés de glisse, on se devait d'y être ! Et, comme d'habitude, on a adoré !

La Grave : un site unique au monde !

Le Derby de la Meije est organisé par la station de La Grave, dans les Hautes-Alpes. Il s’agit d’un endroit connu par tous les passionnés de glisse pour une raison simple : la-bas, pas de piste damées, pas de sécurisation du domaine. Un téléphérique vous monte en haut du glacier (à plus de 3000m d’altitude) et ensuite, c’est à vous de vous débrouiller pour descendre dans un environnement 100% naturel. 

Vous l’aurez compris, La Grave, c’est la Mecque du ski « nature ». Le dernier village gaulois qui résiste encore et toujours aux énormes domaines skiables. Un âvre de paix pour les passionnés de montagne qui souhaitent évoluer hors des sentiers battus. Si vous êtes amateur de hors-piste, on ne peut que vous conseiller d’allez y faire un tour. C’est un endroit à voir au moins une fois dans sa vie ! 

Les conditions étaient au rendez-vous !

Pourtant, les organisateurs avaient décidé de ne pas passer par l’itinéraire classique (trop peu enneigé en cette fin de saison) mais plutôt d’emprunter les vallons de Chancelles, normalement mieux exposés. Au final, nous avons surtout eu peur que la course soit annulée à cause des quantités de neige tombées la veille ! 

Ehhh oui, la montagne est imprévisible… Cela s’est encore confirmé ! En nous réveillant jeudi matin pour nous rendre à la reconnaissance du parcours, nous avons eu une jolie surprise en ouvrant les volets !

Pas si courant pour un mois d’avril ! D’habitude, c’est le genre de réveil qui nous donne le sourire mais là, nous étions plutôt inquiets : le Derby de la Meije allait-il avoir lieu dans ces conditions ? 

Nos doutes se sont confirmés en arrivant sur place : avec plus d’un mètre de neige tombé en haut du glacier, les organisateurs ont été obligé d’annuler la reconnaissance du parcours et de fermer le téléphérique pour la journée. Le risque d’avalanches était trop important. Pire encore, il y avait un risque pour que la course du lendemain soit annulée ! 

Finalement, le comité d’évaluation des risques a donné son feu vert pour que la course ai lieu le vendredi matin (soit quelques heures avant le départ des premiers coureurs) ! Tous les participants ont donc pu profiter d’un Derby de la Meije avec des conditions hors du commun : un grand ciel bleu et plus d’un mètre de poudre sur le parcours ! Difficile de faire mieux !!

Le Derby de la Meije : une atmosphère exceptionnelle !

Pour finir, nous avons profité de la fête organisé sous le chapiteau avec tous les participants ! C’était un beau moment de partage entre passionnés de glisse souhaitant fêter ensemble la fin de saison (autour de quelques bières bien entendu !). Entre les franches rigolades, les belles rencontres et les déhanchés endiablés, l’ambiance était incroyable ! 

Nous tenions à remercier sincèrement tous les organisateurs de ce Derby de la Meije 2019, du comité d’évaluation des risques aux bénévoles qui ont sacrifié leur temps et leur énergie pour que ce superbe événement puisse avoir lieu ! Comptez sur nous pour l’année prochaine ! On sera là ! 

Vous voulez nous suivre sur les réseaux sociaux ?