Le Guide du Ski !

I] Histoire et évolution du ski alpin

Des peintures rupestres permettent d’attester que le ski existait déjà vers 4000 avant JC dans certaines régions du globe, notamment dans les régions arctique, subarctique et méridionale (pays baltes, Slovénie, Pologne). Il permettait aux peuplades primitives vivant dans zones soumises à de fortes conditions d’enneigement de se déplacer plus facilement. A l’époque, le ski était utilisé uniquement sur du plat. Sa vocation était strictement utilitaire : il s’agissait d’un moyen de transport. 

 

Ce n’est que beaucoup plus tard, probablement vers le milieu du XVIIIème siècle, que l’aspect ludique est apparu. La région de Télémark (Norvège) va être une des premières à s’intéresser au développement du ski. C’est notamment là-bas qu’a été créé la première école de ski (en 1881) et que la célèbre expédition Nansen, dont le but était de traverser le Groenland, a vu le jour (en 1888). Cette expédition va faire connaitre le ski dans le monde entier.

 

Dans les années 1910, le ski devient un équipement de loisir, puis de sport. Des artisans comment alors à y apporter des améliorations, notamment au niveau des fixations pour permettre de diminuer les conséquences d’une chute. En 1924, la Fédération Internationale de Ski (FIS) et la Fédération Française de Ski (FFS) sont créés et les premiers jeux olympiques d’hiver ont lieu à Chamonix. Dans un premier temps, seul le ski nordique sera représenté lors de cette compétition. 

 

Ce n’est qu’en 1928 que la première course de ski alpin sera organisée : L’Arlberg-Kandahar. Le comité international olympique intégrera le ski alpin pour la première fois aux jeux d’hiver de 1936 et Emile Allais, figure légendaire du ski français, remportera la médaille de bronze du combiné. Cette performance marquera le début de l’essor du ski en France. Malheureusement, ce développement sera freiné par l’arrivée de la seconde guerre mondiale. 

 

Dans les années 60, l’apparition des modes de production industriel combinée aux victoires des athlètes français lors de compétitions internationales (Jean Vuarnet, Jean-Claude Killy…) vont permettre une croissance extraordinaire du marché du ski. Des industriels français comme Salomon ou Rossignol deviennent les premiers producteurs mondiaux. Afin de rendre la pratique du ski accessible à tous et d’augmenter le nombre de pratiquants, les fabricants apporteront sans cesse des évolutions au matériel.

 

Aujourd’hui, le ski est devenu un produit technologiquement pointu. Les innovations des fabricants ont permis de développer de nouvelles pratiques (freeride, freerando, backcountry, touring…) et d’accéder à des niveaux de performances jamais vu jusque-là. La forme et les matériaux d’un ski sont désormais choisis avec soins afin de lui donner un programme : chaque ski s’adresse à un type de pratique et à un profil de skieur particulier. Nous allons maintenant voir comment on fabrique un ski de nos jours.

Vous souhaitez recevoir notre "Guide du Ski" au format PDF ?

x

Offre spéciale pour les fêtes !

-30% sur toutes nos formules !