Les pistes noires les plus dures de France !

Bleues, vertes, rouges, noires… Ces 4 couleurs, les skieurs les connaissent par coeur, du skieur débutant au confirmé. Ces pistes sont descendues chaque année par des millions de personnes à la recherche de plaisir, sensations et vitesse. Mais la difficulté de certaines attirent les skieurs du monde entier, n’ayant qu’un objectif : descendre la piste et relever le défi ! Chez Ski-conseil.com, on a nos préférées et dans cet article, on vous donne notre TOP 5 !

1. La Verte des Houches - Chamonix-Mont-Blanc

Elle n’a de “verte” que le nom ! Piste légendaire du Massif du Mont-blanc, elle est descendue par les plus grands sportifs du monde en moins de 2 minutes, mais n’en est pas facile pour autant. D’une longueur de 3,4km et d’un dénivelé de 870m, cette piste saura faire travailler votre cardio dans un paysage magnifique, entouré de sapins (d’où son nom de “Verte des Houches”) ! On vous laisse en juger sur cette vidéo, serez-vous capable de la descendre aussi vite ?!

2. Le Pas de Chavanette, allias "Le Mur Suisse" - Avoriaz

Réputée pour être une des plus raide au monde, elle nécessite d’avoir un minimum de technique afin de la descendre sans encombre ! Courte (seulement 1 km), d’un dénivelé de 400m, elle comporte néanmoins des passages à plus de 50° d’inclinaison, qui sauront faire pâlir les plus téméraires d’entre vous ! Frissons et cuisses en feu garantis.

3. La Face de Bellevarde - Val d’Isère

Mythique, autant par son nom que par la qualité de sa descente, elle est descendue tout comme la Verte des Houches par les meilleurs skieurs mondiaux. Ses 3km de piste ainsi que son dénivelé de 960m mettront tous vos sens à contribution ! Réputée pour être un vrai mur de glace, vous aurez besoin de toute votre concentration et d’un bon cardio pour arriver en bas de piste légendaire. Petite information utile : toutes les terrasses de la station ont vue sur la Face de Bellevarde et les badauds aiment regarder les skieurs descendre (surtout ceux qui tombent !). Attention à ne pas prendre un gadin, tout le monde sera au courant et vous risquez de vous faire chambrer à l’arrivée ! Le fameux Rancho, allias Enak Gavaggio, l’a descendu en slalom, on vous met l’épisode juste en dessous, ça vaut le détour ! 

4. Le Tunnel - Alpe d’Huez

Pour beaucoup, cette piste est rapidement devenue un cauchemar… Malgré son départ à 3333m, elle est plutôt facile au début avec un passage relativement plat dans un tunnel creusé dans la roche. A la sortie du tunnel, c’est là où cela se complique : un vrai mur de bosse avec une pente de 35 degrés vous attend ! En haut de la piste, on croise souvent des skieurs tétanisés qui se demandent s’ils peuvent encore faire demi-tour (la réponse est non, bien entendu) ! Vous l’aurez compris, cette piste est réservée à des skieurs expérimentés qui n’ont pas peur de s’engager dans du raide ! On vous laisse profiter du tunnel et du début de la descente dans la vidéo ci-dessous : 

5. Le Grand Couloir - Courchevel

Accessible depuis le sommet du téléphérique de la Saulire, l’entrée de cette piste noire donne déjà un indice sur sa difficulté : 100m de crête à longer pour parvenir au fameux couloir ! Une fois dedans, pas de retour en arrière possible. Il ne vous reste plus qu’à affronter les 350m de dénivelés de ce couloir très raide ! Cette piste noire est réputée pour être la plus difficile des 3 Vallées… On comprend vite pourquoi ! Mais elle offre des paysages insolites, notamment sur la Croix des Verdons.

Vous voulez nous suivre sur les réseaux sociaux ?